Nombre de consommateurs et professionnels, en France, en Europe et dans le monde, trouvent produits et services phares distribués par le biais de réseaux efficaces et performants : la franchise mais aussi les systèmes de commission-affiliation, de licence, de concession, de coopérative, de distribution sélective ou de distribution exclusive notamment.
Votre cabinet d’avocat franchisé à Paris
La franchise française, leader en Europe et toujours en progression régulière, a vu doubler ces dix dernières années le nombre de ses réseaux. Ainsi, pour 2017, la Fédération Française de la Franchise (FFF) estimait le nombre de réseaux de franchise à 1976 pour 74.102 points de vente, soit 670.000 emplois et un Chiffre d’affaires de 59,55 milliards d’euros.
Cela avec des secteurs historiques toujours pérennes et des tendances émergentes se confirmant. Historiquement, la franchise s’était principalement développée dans les années soixante-dix et quatre-vingt dans l’équipement de la personne et de la maison, l’hôtellerie, l’alimentaire et la coiffure. Des secteurs toujours florissants, forts de réseaux mâtures et dynamiques. Un succès qui, chaque année, fait de nouveaux émules dans plusieurs secteurs, au-delà de divers commerces : services auto ; restauration rapide et restauration à thème ; services aux personnes ; services aux entreprises ; bâtiment ; nettoyage ; formation ; hôtellerie ; voyages et immobilier.
L’habillement pour enfants et adultes, l’habillement et équipement de sports, la chaussure, la fleur, la boulangerie, la parfumerie, les revêtements de sol, l’ameublement, les cuisines, la maroquinerie, l’équipement automobile, le pneumatique, l’esthétique, le jouet, les pompes funèbres, et même l’énergie renouvelable constituent autant d’activités prospères empruntant diverses têtes de réseaux.
Certains d’entre eux trouvent avec succès leur relais de croissance à l’international, que ce soit par le biais de joint-ventures, de master-franchises ou de franchise directe. Dans tous les cas, financements, protection des droits de propriété intellectuelle et industrielle, pratiques contractuelles, NTIC et prévention des risques financiers comptent parmi les incontournables de leur réussite, au-delà de la très fine connaissance du secteur choisi.
Dans ces conditions, le droit de la franchise, abordé dans sa dimension transversale, constitue naturellement un instrument essentiel, sinon primordial, à l’ensemble des acteurs de ces réseaux.