Brexit : investir au Royaume-Uni en période transitoire

Après 3 ans et demi de négociations, le BREXIT est finalement devenu une réalité. La signature de l’accord de retrait et son entrée en vigueur le 31 Janvier dernier marque la fin du délai prévu par l’article 50 du Traité sur l’Union Européenne (TUE) et le début d’une période de transition.

Jusqu’au 31 Décembre 2020, le Royaume-Uni, qui n’est pourtant plus représenté au sein des institutions de l’Union Européenne (UE) et qui n’est plus un Etat membre depuis l’accord de retrait, continuera à appliquer le droit de l’UE. Il s’agit ici de permettre la négociation d’accords avec la communauté européenne. Cette période transitoire pourra éventuellement être prolongée pour un ou deux ans, à condition pour les parties d’en convenir avant le 1er Juillet 2020.

Si pour l’instant la situation entre l’UE et le Royaume-Uni semble la même, il convient, pendant la période transitoire et dans la perspective d’investissements outre-Manche de se pencher sur les nombreux changements qui ont vocation à être mis en place et qui ne manqueront pas d’impacter la stratégie des opérations d’implantation.