Bureau Occitanie

Occitanie

 

 

Située sur l'arc méditerranéen, entre Barcelone et Marseille, Montpellier est un territoire irrigué par des infrastructures efficaces (autoroutes A9 et A75, aéroport international, port du littoral, un des plus grands réseaux de tramway de France,...) et des projets importants tels que le doublement de l'A9.

 

Montpellier est la huitième commune de France par sa population (commune de Montpellier : 275.318 habitants / aire urbaine de Montpellier : 589.610 habitants) et la troisième ville française de l'axe méditerranéen derrière Marseille et Nice. Elle connaît l'une des plus fortes croissances démographiques du pays.

 

La ville de Montpellier s’est construite autour de ses échanges avec les autres pays. Les liens tissés par les jumelages et la présence de nombreuses nationalités parmi sa population sont des atouts qui au fil du temps, ont conduit la ville à construire une politique internationale.

 

Montpellier favorise la création de nombreuses entreprises spécialisées dans les services aux personnes. Le tourisme, y compris le tourisme d’affaire est en développement constant.

 

L’un des moteurs les plus importants de l’économie montpelliéraine est aussi la matière grise de ses scientifiques et de ses chercheurs. Des pôles d’excellence reconnus se sont constitués: technologies de l’information, santé, biotechnologies, environnement, agronomie tropicale et méditerranéenne.

 

Montpellier est située dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, récemment rebaptisée Occitanie, qui compte 13 départements et 5.730.753 d’habitants (troisième région de France en population, elle est celle dont le dynamisme démographique est le plus fort avec 51.400 habitants de plus chaque année).

 

Occitanie est la première région en termes de dynamisme économique, de créations d'emploi et d'entreprises. Elle compte 18 bassins d'emplois.

 

L’agriculture occupe la moitié du territoire (1re région bio, 1er vignoble mondial en superficie pour les vins d’origine, 1re région de “grandes cultures” (blé dur, maïs…), 2e région pour l’emploi agricole, 3e région agroalimentaire).

 

La région possède une richesse patrimoniale et culturelle exceptionnelle (troisième région de France) et accueille chaque année 30 millions de touristes (deuxième secteur pourvoyeur d'emplois dans la région).

 

Première région pour l’effort de recherche et développement (5,558 milliards d’euros de dépenses R&D, plus de 29 400 chercheurs, 15 pôles de compétitivité). L’importance des pôles universitaires de Toulouse et de Montpellier (9 Universités – 9 écoles d’ingénieur – 3 CHU…), la présence du CNES, de l’ONERA, du CNRS, de l’INSERM, du CIRAD, de l'IFREMER, de l’INRA et du CEA (sur le site de Marcoule) expliquent ce classement.

 

Les secteurs de pointe sont l’aéronautique, le spatial, les systèmes embarqués, la chimie, le carbone renouvelable, l’industrie pharmaceutique, la santé, les TIC et les Big Data. Toulouse et Montpellier bénéficient du Label French Tech. La Région compte notamment la présence à Toulouse d’Airbus, Safran, Continental Automotive, Capgemini, Altran, Thales, Pierre Fabre et à Montpellier de Sanofi, Dell, IBM, Baush&Lomb/Chauvin…

 

Avec la réduction des délais de transport TGV entre Montpellier et Barcelone, le développement de l’aéroport de Toulouse et l’ouverture sur la méditerranée depuis le port de Sète, le dynamisme économique de la région devrait connaître un nouvel élan.

 

Dans ce contexte, SIMON Associés a fait le choix d’implanter le réseau SIMON Avocats et son activité à Montpellier, avec un bureau en propre qui exerce depuis plusieurs années.

 

Pour nous contacter :

 

CABINET SIMON ASSOCIES de MONTPELLIER

33, bis rue du Faubourg Saint Jaumes

34000 MONTPELLIER

Tél : + 33 (0)4 67 58 94 94

Fax : + 33 (0)4 11 62 80 78

Animé par Sophie NAYROLLES, Avocat Associée

snayrolles@simonassocies.com